F R E S H P R O C E S S

Chargement

Graphiste bon à tirer impression print

Comment réaliser un BAT efficace pour validation client ? 

En matière d'impression, le BAT est un élément incontournable. En effet, non seulement il donne un aperçu du rendu final avant validation du client, mais en plus il permet d'éviter des erreurs pendant toute l’étape de production d’un document ou d’un visuel. Le bon à tirer impression est donc un document qu'il ne faut pas prendre à la légère. Sa vérification est en effet, primordiale. 

Pourquoi le bon à tirer est essentiel ? 

Indissociable de tout projet d'impression, le bon à tirer print sert de point d'accord pour la réalisation de l'impression. En effet, après une relecture finale et d'éventuelles corrections ou ajustements, il vaut validation de la part du client. Le client matérialise sa validation par le terme « bon à tirer » qu’il fait figurer sur cette épreuve reçue.

Après avoir obtenu cette validation du bon tirer impression, l'imprimeur se doit de produire un contenu qui soit strictement identique à ce qui a été validé par le client. Si le rendu n’est pas identique au bon à tirer signé par le lient, ce dernier a le droit de faire refaire l’impression conformément au bon à tirer d’impression.

Comment réaliser un BAT efficace pour validation client ? 

L'intérêt pour le client est d'obtenir rapidement un BAT (bon à tirer) qui soit parfaitement lisible et éventuellement modifiable. En effet, sachant que le client doit apporter une attention minutieuse et méticuleuse sur ce bon à tirer, mieux vaut l'envoyer en format PDF compressé en résolution d’image correcte afin de ne pas envoyer un fichier lourd qui pourrait altérer le temps de chargement pour vos clients. Les formats d’images comme le JPG avec une bonne résolution permettent d’envoyer un fichier haute résolution avec un poids très acceptable. Ainsi, avec cette version du bon à tirer print, le client pourra faire rapidement visualiser son BAT et ainsi procéder à la validation via l’outil Freshprocess par exemple. (Explication au prochain paragraphe). 

Ouvrir un portail interactif à son client pour la vérification et la validation du bon à tirer est très profitable à l'imprimeur. En effet, une fois le bon à tirer valider, il est immédiatement enregistré dans la gestion des bons à tirer pour impression et également, la prochaine tâche de production passe à « en cours » automatiquement.  Il s'agit là d'un gain de temps considérable, mais également d'une garantie de bonne conformité du document imprimé. 

Le système de validation du BAT au sein de l’outil Freshprocess

Pour rendre la gestion des bons à tirer efficaces, rien ne vaut le système breveté Freshprocess qui centralise les données des projets et permet la gestion des envois pour validation, les envois pour contrôle de fichier, les relances pour non réponses et les fonctions de déblocages BAT au sein de notre outil dédié à l’Industrie Graphique. En effet, celui-ci permet de réduire les allers-retours, supprime les tâches chronophages et permet à vos collaborateurs de savoir à l’instant T où ils en sont sur la gestion des graphismes à réaliser, contrôles des fichiers et les relances effectués par le système.

Vos clients pourront à travers une interface à votre image et vos couleurs de valider le fichier graphique ou renvoyer un fichier non conforme dans le cas d’une imprimerie qui travaille avec des revendeurs par exemple. Cette vue permet également d’alerter le client sur le nombre de jours de retard pris sur la production dû à une réponse tardive.

Avec un portail de validation automatique, vous réduisez les délais de production et simplifiez les échanges de correction de votre bon à tirer avec votre client. De plus, vous avez une vision globale sur les bons à tirer impression validés et ceux qui doivent l'être par vos clients. Ce système vous permet de mieux gérer votre planning d'impression, et d'optimiser vos gestions de projet. Il permet également de décharger vos ressources en internes en affectant la réalisation des BAT à vos sous-traitants en un clic.

Par la suite, il ne vous reste plus qu'à aller récupérer les bons à tirer print validés et à lancer l'impression finale.